Itinérance: une équipe volante pour rendre les services plus accessibles

Élizabeth Dubé | 17 octobre 2023

Un nouveau service en itinérance a fait son apparition en Outaouais. La clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais ajoute une corde à son arc avec l’ajout d’une équipe volante. Elle souhaite rendre les services plus accessibles à la population vulnérable.

Ça fait déjà deux ans que la clinique est en activité à la soupe populaire de Hull, en offrant notamment de l’information juridique aux utilisateurs.  L’équipe a toutefois rapidement réalisé que plusieurs personnes n’étaient pas en mesure de se déplacer jusqu’à elle. Les intervenants ont donc décidé d’inverser les rôles et de se rendre jusqu’aux personnes en situation d’itinérance.

L’équipe volante comprend une avocate coordonnatrice, deux étudiants en droit, un étudiant en travail social, ainsi qu’une infirmière. Le but est d’offrir de l’aide sur tous les fronts, que ce soit droit individuel, mais également en santé mentale et en santé physique.

En partenariat avec divers organismes communautaires, l’équipe volante va se déplacer partout sur le territoire pour rendre ses services le plus accessibles possibles aux personnes qui sont soit à risque ou en situation d’itinérance.

Il faut rendre accessible les programmes pour les gens qui ont en besoin.

-Patricia Fortin-Boileau, avocate-Coordonnatrice de l’équipe volante de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais

Il y a un besoin grandissant pour cette offre de service. Avec le nombre de personnes en situation d’itinérance qui ne cesse de croître dans la région, la demande est bien présente.

Selon le directeur général de la Soupe populaire, le service est extrêmement apprécié et utilisé par les personnes qui fréquentent l’endroit. Il est donc bien heureux de voir le service prendre de l’expansion et migrer vers d’autres secteurs de la ville qui sont moins couverts.

Ça fait toute une grande différence. On a une augmentation jamais vue par rapport aux personnes qui font face au problème de l’itinérance. Et, dès lors, ils ont besoin de plus de services.

-Michel Kasongo, directeur général de la Soupe populaire de Hull

Le projet est financé par le fond d’accès justice du ministère. TVA Gatineau-Ottawa n’a pas eu de réponse de l’équipe du ministre Jolin-Barette dans les temps.