Itinérance | Un permis bientôt exigé pour camper à Guertin ?
TVA Gatineau | 10 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les personnes en situation d’itinérance qui souhaitent s’installer sur le site Guertin pourraient bientôt devoir obtenir un permis pour y ériger une tente ou une roulotte.
Un projet de règlement sera présenté ce soir au conseil municipal dans l’objectif d’encadrer le campement de manière plus structurée.
Si adopté, le règlement créerait un système de permis gratuit, renouvelable tous les six mois, pour l’un des 64 lots désignés sur le site Guertin. En contrepartie, les personnes devront respecter certaines règles, notamment en matière de sécurité, pour limiter les risques d’incendie et assurer une meilleure cohabitation.
Le site Guertin, avec sa densité, ça pose des problèmes de gestion et de cohabitation. On vient l’utiliser comme un modèle pour voir si on peut gérer ces enjeux autrement.
Steven Moran, Commissaire à la lutte à l’itinérance à la Ville de Gatineau
Des amendes sont aussi prévues pour les contrevenants : entre 50 $ et 300 $ pour une première infraction, et jusqu’à 500 $ en cas de récidive. Toutefois, la Ville affirme que les sanctions seraient utilisées en dernier recours.
Ce projet ne concerne ni le Village de transition, ni le reste du territoire de Gatineau, où les campements d’itinérants continueraient d’être tolérés sans permis.
Malgré cette volonté de mieux organiser le site Guertin, certains élus expriment des réserves. Le conseiller Mario Aubé s’inquiète des effets à long terme :
Moi, ce que je vois, c’est qu’éventuellement, il y a des gens qui vont quitter Guertin pour dire : c’est trop réglementé, je n’ai pas besoin de permis. On va se retrouver avec des sites ailleurs.
Mario Aubé, Conseiller municipal de Masson-Angers
La Ville souhaite néanmoins avancer de manière innovante pour répondre à la crise de l’itinérance.
On construit un peu l’avion en plein vol, mais on fait preuve d’audace. On essaie des choses et ça donne de bons résultats.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Le règlement devra obtenir une majorité de voix ce soir, puis une seconde approbation en juillet pour entrer en vigueur.
Avec les informations de Louis-Charles poulin