Itinérance: Ottawa à la recherche de solutions
Étienne Malouin | 26 octobre 2023
La Ville d’Ottawa met en place un groupe de travail sur l’hébergement d’urgence en lien avec la crise de l’itinérance. En ce moment, 280 personnes doivent dormir à l’extérieur. Le maire d’Ottawa veut s’assurer que personne ne dorme dans la rue cet hiver.
La crise de l’itinérance à Ottawa est un défi est de taille avec tout près de 300 personnes à la rue et, selon des élus, ce nombre pourrait doubler lors des prochains mois.
Depuis le mois de janvier, la Ville d’Ottawa note une augmentation de 167% des personnes en situation d’itinérance. Cela met de la pression supplémentaire sur les services municipaux. Selon le maire, plusieurs personnes arrivent de l’extérieur de la ville pour s’installer dans les rues d’Ottawa.
Le groupe de travail tentera de trouver rapidement des solutions pour ouvrir d’autres refuges, mais on ignore à quel moment ils pourraient être ouverts. L’objectif de Mark Sutcliffe est que tout le monde ait un toit cette hiver.
Nous ne voulons pas qu’une seule personne couche dehors pendant les mois d’hiver. Pour les plus vulnérables de notre ville c’est nécessaire de proviser (fournir) des places pour dormir chaque soir pendant l’hiver.
-Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa
La conseillère Stéphanie Plante espère que les élus de tous les quartiers offriront leur aide parce qu’elle reconnaît qu’il y a déjà beaucoup de personnes dans le besoin au centre-ville. Il reste quelques endroits pour recevoir les personnes sans abri, mais tout le monde doit aider, selon madame Plante.
Mon quartier, il est quand même serré. Il n’y a pas beaucoup de place qui reste pour loger des gens. […] Le but d’avoir des conseillers, des conseillères, d’un peu partout c’est de voir quels emplacements peuvent loger des gens.
-Stéphanie Plante, conseillère municipale du quartier 12 Rideau-Vanier
Les élus d’Ottawa sont vraiment à la recherche de solutions avec l’arrivée de l’hiver. D’ailleurs, Stéphanie Plante va se rendre au Gîte Ami jeudi après-midi pour voir comment Gatineau gère la situation.