Itinérance : la mairesse sonne l’alarme

Élizabeth Dubé | 7 septembre 2023

La mairesse de Gatineau n’est pas passée inaperçue lors de son passage au sommet pour la fiscalité. En plein panel, elle a décrié le manque de ressources en itinérance, interpellant directement le ministre délégué aux services sociaux, Lionel Carmant. Elle demande à ce que Québec fournisse davantage de services.

Dans un monologue émotif, France Bélisle a rapporté une discussion qu’elle avait eue avec le ministre Carmant au début de l’été. Lors de cette conversation, elle lui exposait les nombreux besoins en itinérances dans la région, dont le fait que les refuges débordent et qu’une jeune femme de 18 ans a dû accoucher dans une forêt de Gatineau en juillet dernier, avec l’aide d’autres femmes en situation d’itinérance.

Elle l’a par la suite accusé de devoir faire son travail, faisant référence au 5 millions de dollars que la ville s’est engagée à investir pour la construction d’une halte chaleur sur à côté du gîte ami. En entrevue, la mairesse s’est montrée plus modérée, disant avoir une bonne collaboration avec Québec.

Qu’est-ce qui n’est pas clair dans les juridictions du provincial et du municipal. L’itinérance, ce n’est pas clair. J’ai dit à monsieur Carmant qu’on est en train de faire son job. C’est parce que le 5 millions, par exemple que la ville de Gatineau a mis, ce n’est pas dans sa juridiction à la Ville. La Ville de Gatineau a mis de l’argent en itinérance qui à mon sens devrait venir du gouvernement du Québec.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Quant au ministre, directement en sortant du caucus de la CAQ, il a qualifié d’injuste la sortie de la mairesse à son endroit. Il se défend en mentionnant que ce n’est pas la responsabilité du ministère de construire des infrastructures. Pour se justifier, il a cité en exemple, la halte chaleur qui a été ouverte dans l’ancien aréna Guertin à l’hiver dernier, rappelant qu’en ayant un site désigné par la municipalité, le gouvernement répondait présent pour offrir les services. Le ministre Carmant a conclu en avouant que plus devait être fait en itinérance et qu’il rencontrerait les maires à ce sujet à l’occasion du sommet municipal sur l’itinérance.

Soyons clairs, partout au Québec, si vous me trouvez un organisme et un site, nous, on va venir vous aider à offrir les services et vraiment ça prend la collaboration de tout le monde. J’invite tous les maires à baisser le ton. Je vais être là le 15 septembre, j’ai accepté de vous rencontrer. Travaillons ensemble!

-Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Depuis cet échange avec le ministre Carmant, France Bélisle dit que des démarches collaboratives sont en branle avec Québec. Une annonce devrait être faite sous peu, en lien avec un aménagement temporaire en vue de l’hiver.