Itinérance: Gatineau retarderait le déménagement du campement
| 12 avril 2024
À environ un mois du retrait du campement près de l’aréna Guertin annoncé, la Ville n’a pas toujours pas trouvé où iront les personnes itinérantes. Ceci pourrait causé le retrait de Devcore, qui souhaite aussi financer les prochaines installations dédiées à les héberger. L’entreprise lance un ultimatum à la Ville afin qu’elle trouve un nouvel emplacement vendredi.
Selon l’entreprise Devcore, l’emplacement doit être choisit vendredi pour lui laisser le temps de faire des plans du nouveau site et de commander le matériel nécessaire. Cet ultimatum ne sera pas respecté par la Ville, à moins d’un revirement de situation de dernière minute.
La possibilité d’avoir des conteneurs pour héberger les personnes itinérantes est d’ailleurs envisagée. Rappelons que Devcore a financé l’ajout de tentes chauffées cet hiver.
Les tentes devront partir le 15 mai prochain, qui est la date limite fixée au départ par la Ville pour le déménagement du campement. On ne connait pas quel terrain qui pourrait accueillir la population itinérante. Devcore est catégorique, il n’est pas question de rester sur le site de Robert-Guertin, sans quoi l’entreprise retirerait sa participation.
Penser mettre des gens qui sont en difficulté avec des problèmes de santé mentale et de dépendance à côté d’un terrain de construction, ce n’est pas une option pour nous.
-Nancy Martineau, coordonnatrice des projets humanitaires de Devcore
Le Gîte Ami demande lui aussi que la Ville trouve des solutions rapidement parce que les campeurs commenceraient à s’impatienter.
Il est vraiment urgent d’agir. Il y a une certaine colère au niveau des campeurs parce que ils ont été consultés et ils ont l’impression qu’on leur demande leur avis, mais que ça n’abouti jamais. Et, comme on le dit, plus on reste longtemps dans la misère, plus c’est difficile après d’en sortir.
-François Lescalier, adjoint à la direction du Gîte Ami
Le service des communications de la Ville affirme par courriel qu’il est encore trop tôt pour choisir un emplacement optimal pour le nouveau site. Elle veut aussi que le tout se déroule dans la collaboration.
Si on ne réussit à s’entendre sur nos titres avec les partenaires, à ce moment-là bien les gens qui sont en situation d’itinérance demeurent à Guertin.
-Mario Aubé, président du comité exécutif
Selon la Ville, la démolition de l’aréna Guertin devrait débuter un peu plus tard que prévu au cours de l’été. La Ville n’est alors plus dans l’obligation de relocaliser la population qui est sur le site Guertin rapidement au cours des prochaines semaines.