Itinérance: France Bélisle interpelle le ministre Lionel Carmant
Étienne Malouin | 28 février 2023
Sortie en règle de la mairesse de Gatineau mercredi concernant la halte-chaleur. France Bélisle mentionne que la Ville est allée au delà de ses responsabilités et qu’il est temps pour le gouvernement du Québec de jouer son rôle.
La mairesse demande une rencontre d’urgence avec le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Lionel Carmant, dans le but de trouver une solution rapide au problème actuel.
Selon la mairesse, les besoins en itinérance sont chiffrés à plus de 35 millions $ et la Ville a reçu à peine plus d’un million du provincial. Il semble avoir un enjeu dans le sentiment d’urgence, selon France Bélisle.
La mairesse s’inquiète de la suite des choses si le milieu communautaire devient à bout de souffle. Selon elle, le CISSSO doit s’assurer que les contrats qu’ils donnent soient honorés et imputables. Alors que la pression ne peut pas être mise sur le milieu communautaire comme c’est le cas actuellement et leur demander des miracles.
C’est le temps d’arriver avec un chèque. C’est le temps de nous dire qu’est-ce que vous allez nous donner comme argent pour essayer de régler une situation qui est inacceptable. Ces citoyens-là sont des citoyens de Gatineau, mais à ce que je sache, ils sont aussi des citoyens du Québec.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Pour l’instant la demande de rencontre d’urgence n’est pas acceptée par le ministre Carmant. Par courriel, le cabinet indique « avoir pris connaissance des commentaires de la mairesse. Il y a eu des échanges à ce propos et nous restons en contact pour la suite des choses. Comme par le passé, nous continuerons de travailler avec les villes pour le dossier de l’itinérance. Nous ne ferons pas d’autres commentaires pour l’instant ».
Du côté du CISSSO, notre demande d’entrevue a été refusée alors qu’aucun commentaire ne sera donné.