Itinérance: deux solutions proposées aux élus
Marika Gauthier | 30 avril 2024
Où se trouvera le nouvel emplacement pour les personnes en situation d’itinérance? Deux solutions ont été présentées aux élus de Gatineau: la relocalisation sur le site municipal de la rue Hanson ou bien le réaménagement du site Guertin.
Concernant un nouveau site pour accueillir les personnes en situation d’itinérance, la Ville a proposé aux élus de relocaliser le campement sur un site municipal de la rue Hanson. Le site est toutefois contaminé et il faudrait faire plusieurs analyses pour connaître les conditions du terrain et voir s’il est aménageable ou non.
L’autre option est de réaménager le site Guertin. Selon ce qui a été présenté, peu importe si on relocalise le site ou non, il faudra réaménager le site Guertin.
Plusieurs élus voudraient prioriser ce réaménagement pour économiser de l’argent, mais aussi du temps.
La réalité, c’est que nous devons réaménager le site d’une façon ou d’une autre.
-Steve Moran, conseiller municipal du district Hull-Wright
L’alternative préférée des élus ne fait pas l’unanimité, Selon le président du CRIO, Alexandre Gallant, on ne demande pas assez l’avis des personnes en situation d’itinérance. Selon lui, le site ne répond pas aux besoins de la clientèle. C’est près d’une centaine de personnes qui sont installées sur le site Guertin.
En ce moment, le site Guertin était déjà petit pour accueillir les différents groupes de personnes qui restaient là. Un moment donné, va falloir qu’on trouve d’autres options parce que la pression augmente.
-Alexandre Gallant, président du CRIO
On n’a pas de date précise quant à la démolition de l’aréna Robert-Guertin ni sur l’alternative choisie.