Itinérance: d’autres situations préoccupantes soulevées

Karol-Ann Scott | 8 septembre 2023

La sortie remarquée de France Bélisle concernant la crise de l’itinérance à Gatineau continue de faire réagir. Jeudi, la mairesse a déploré le fait qu’une jeune femme de 18 ans ait dû accoucher en pleine forêt. La situation ne serait pas unique en son genre selon un organisme du milieu.

Yves Séguin du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO) confirme qu’une autre femme en situation d’itinérance pourrait accoucher dans les prochaines semaines. M. Séguin ne souhaite pas cependant que l’ensemble de l’enjeu de l’itinérance soit ramené à cette situation.

Il trouve dommage qu’il a fallu cet exemple pour faire réagir politiquement. L’itinérance touche toute les personnes de la société, souligne-t-il. Seulement jeudi soir, 10 nouvelles personnes ont cogné à la porte du Gîte Ami.

Les organismes sur le terrain sont à bout de ressources pour aider les personnes dans le besoin.

Ça m’attriste de savoir que ça prend une situation extra dramatique comme une femme enceinte pour justement qu’on réagisse. […] On manque de ressources. C’est-à-dire que les personnes là ne sont pas en camping, sont en survie.

-Yves Séguin, directeur général du CIPTO