Itinérance: 1 mois depuis l’arrivée des tentes chauffées
Étienne Malouin | 19 janvier 2024
Si vous êtes sortis à l’extérieur vendredi matin, vous avez constaté qu’il fait particulièrement froid. Ce sont des conditions météorologiques qui sont difficiles pour les personnes en situation d’itinérance.
Le campement qui a été installé il y a un mois devant l’aréna Robert-Guertin est davantage adapté au temps froid. Il y a des tentes chauffées, des blocs sanitaires, une surveillance et de la sécurité.
Selon la Ville, tout se passe bien. Le président de la commission Gatineau, ville en santé estime cependant que le gouvernement québécois doit en faire plus.
Il faut vraiment que Québec donne plus. Il y a peu d’argent et c’est pour ça qu’on on a dû ici, à la Ville de Gatineau, débloquer 5 millions. Sinon, on ne l’aurait pas fait. Ce n’est pas du ressort de la Ville, mais il fallait le faire.
-Louis Sabourin, président de la commission Gatineau, ville en santé
Malgré le résultat, les élus insistent sur le fait qu’il s’agit d’une solution temporaire et qu’il faudra trouver des réponses permanentes pour aider les gens dans le besoin.
Du côté de la police de Gatineau, elle partage qu’aucune situation problématique n’a été rapportée depuis l’arrivée de ces tentes. Rappelons qu’avant l’arrivée de ce campement, il y avait eu des interventions policières pour des perquisitions d’armes à feu et de drogue. Cependant, depuis un mois, la police effectue des patrouilles de prévention, mais rien est à signaler.
C’est un ensemble de facteurs qui fait en sorte qu’il n’y a peu ou pas d’interventions policières. Donc, on parle de meilleurs suivis auprès de nos partenaires, entre autres.
-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau