Intimidation: une mère lance un cri du cœur
Marika Gauthier | 29 avril 2024
Une mère en Outaouais lance un cri du cœur. Après que ses deux garçons se soient faits intimider à répétition, elle décide de lancer une pétition. Elle veut que le personnel scolaire ait une meilleure formation.
Cette mère veut que le personnel scolaire soit plus formé en matière d’harcèlement et d’intimidation, alors que ses deux fils ont été victimes d’intimidation.
Renée-Claude Lapointe mentionne que ses enfants se sont faits battre et ridiculisés par leurs collègues de classe. Selon elle, même si l’école intervenait, la situation s’aggravait. La mère a donc décidé de porter plainte au Protecteur de l’élève.
TVA Gatineau-Ottawa a obtenu copie de la réponse du Protecteur de l’élève, qui a émis plusieurs recommandations, parmi lesquelles on trouvait aussi cette formation en termes d’intimidation pour le personnel scolaire.
J’ai dit clairement c’est hors de contrôle à l’école. Ça prend réellement une formation parce que, juste le fait que ça l’ait perduré dans le temps, ça démontre que clairement le problème n’est pas adressé correctement. Ce que j’ai pu constater, ce n’est pas un manque de bienveillance, ce n’est pas un manque de compétence. C’est un manque de connaissance.
-Renée-Claude Lapointe, organisatrice de la pétition
Mme Lapointe a tenté de régler le tout, mais le centre de services scolaire ne semblerait pas collaborer. Selon elle, le centre de services scolaire ne semblerait pas vouloir écouter ses propositions, malgré ses plusieurs courriels à ce sujet.
Cet hiver, elle a reçu une mise en demeure de la part du centre de services scolaires, copie que TVA Gatineau-Ottawa a obtenu. Dans la mise en demeure, on lui demande de cesser de harceler le personnel de l’école. Mais, selon Mme Lapointe, elle n’aurait jamais été irrespectueuse dans ses échanges.
Elle a lancé une pétition pour recevoir l’appui des Québécois pour obtenir une meilleure formation d’intimidation en milieu scolaire.