Internet haute vitesse: la promesse de la CAQ attendue depuis 13 mois

Étienne Malouin | 10 octobre 2023

Le branchement à l’internet haute vitesse dans l’ensemble de l’Outaouais se fait toujours attendre, malgré une promesse du gouvernement. La Coalition avenir Québec avait promis que l’ensemble du territoire serait branché à la fibre optique d’ici septembre 2022. Plus d’un an plus tard, la CAQ assure que la question sera bientôt réglée.

Le député responsable du dossier, Gilles Bélanger, a annoncé à TVA Gatineau-Ottawa que d’ici Noël, l’ensemble des 5 000 personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique seront branchées. Donc, on s’avance sur un nouvel échéancier, même si le dernier n’a pas été respecté.

Cela représente un défi colossal alors que, du propre aveu du député Bélanger, les compagnies, dont Xplore, ont pris du retard dans les dernières semaines en sous-estimant l’ampleur de la tâche. 100 millions $ ont déjà été imposés en pénalités.

L’ensemble de la fibre a été déroulée, mais il faut maintenant l’acheminer jusqu’aux domiciles. Une des raisons selon le gouvernement pour expliquer le retard est que les citoyens ne demandent pas le branchement, mais, en même temps, on précise qu’on ne veut pas trouver d’excuse.

L’Outaouais est un endroit avec l’Abitibi au Québec où vous avez été les moins choyés. Donc, vous avez eu à subir les les fournisseurs qui étaient le plus en retard, malheureusement.

-Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse)

Pendant ce temps, la frustration se fait sentir chez des élus de la région. C’est le cas de Benoit Lauzon, qui est maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau. Il souligne que cette promesse de la fibre optique est attendue depuis maintenant 13 mois. M. Lauzon dénonce un manque de transparence du côté du gouvernement.

On a beau avoir toutes les excuses possibles, mais il y a eu quand même retard de plus d’un an dans ce territoire pour offrir le le service internet.

-Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau et maire de Thurso

TVA Gatineau-Ottawa surveillera pour voir si les 5 000 personnes qui ne sont toujours pas branchées à la fibre optique le seront d’ici Noël.