Interdiction de saveurs | Le marché illégal gagne du terrain selon un sondage
TVA Gatineau | 15 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Malgré l’interdiction, les produits de vapotage aromatisés continuent de circuler librement au Québec.
Un récent sondage réalisé par la firme Léger pour le compte d’Impérial Tobacco révèle que 76 % des vapoteurs adultes disent avoir acheté au moins un produit de vapotage illégal dans la dernière année, une hausse de huit points par rapport à l’automne dernier.
Les achats de produits aromatisés dans les boutiques spécialisées suivent la même tendance. Ils sont passés de 40 % en 2024 à 52 % cette année, bien que ces produits soient censés être interdits dans la province depuis le 31 octobre 2023.
Selon Imperial Tobacco, la situation serait particulièrement préoccupante en Outaouais.
C’est très facile. Vous avez juste à traverser le pont. En Ontario, les boutiques spécialisées ont le droit de vendre toutes les saveurs. Une fois les produits importés au Canada, ils peuvent circuler librement vers les provinces où les saveurs sont interdites.
Éric Gagnon, Vice-président, Imperial Tobacco
Selon lui, une réglementation uniforme à l’échelle nationale serait nécessaire.
L’entreprise demande au gouvernement québécois de renforcer ses actions : inspections plus fréquentes, sanctions plus sévères, campagnes de sensibilisation sur les risques du vapotage et création d’un programme de distribution contrôlée.
« Probablement une réglementation uniforme à travers le Canada, ça serait une bonne idée », souligne-t-on.
En attendant, les produits interdits restent largement accessibles, notamment dans les régions frontalières comme l’Outaouais.
Avec les informations de Marika Gauthier