Intempéries | Des nombreux foyers privés d’électricité
TVA Gatineau | 7 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les fortes pluies et les vents soutenus des dernières heures ont laissé des traces en Outaouais. En plus des conditions routières glissantes et des risques d’aquaplanage, plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec sont toujours privés d’électricité ce lundi matin.
Selon les données les plus récentes, environ 2500 clients de la région n’avaient toujours pas de courant au moment de publier cet article. La majorité des pannes sont concentrées dans le secteur urbain de Gatineau, mais la MRC de Pontiac fait également partie des zones particulièrement touchées.
La plupart des pannes sont présentement en traitement par les équipes d’intervention d’Hydro-Québec. Plus tôt dans la journée, on recensait jusqu’à 4000 clients sans électricité dans l’ensemble de la région.
À Gatineau, la situation ne découle pas d’une panne généralisée, mais plutôt de nombreuses petites interruptions localisées. Ce type de scénario complique la tâche des équipes sur le terrain et allonge les délais de rétablissement.
Hydro-Québec prévoit un retour à la normale au courant de la journée pour les clients de Gatineau.
Dans la MRC de Pontiac, le rétablissement pourrait s’étendre jusqu’à la fin de la journée. Une vingtaine d’équipes sont mobilisées, incluant des monteurs, des entrepreneurs ainsi que des spécialistes en arboriculture, afin de rétablir le service le plus rapidement possible.
En raison de l’instabilité persistante des conditions météorologiques, Hydro-Québec demeure en mode surveillance et n’exclut pas la possibilité de nouvelles pannes au cours des prochaines heures.
Contactée en matinée, la Sûreté du Québec indique qu’aucun incident majeur n’a été rapporté jusqu’à présent. Elle invite néanmoins la population à faire preuve de prudence, particulièrement sur le réseau routier.
Avec les informations de Vincent Poirier