Inondations: une situation précaire qui pointe vers une stabilisation
Karol-Ann Scott | 4 mai 2023
Quand il y a de la vie, il y a de l’espoir. La Ville de Gatineau se fait rassurante, malgré les niveaux d’eau qui continuent de monter.
Une certaine stabilisation se pointe à l’horizon, toutefois la partie n’est pas encore gagnée. Bien que la situation est encore précaire, selon les plus récentes prévisions, les niveaux d’eau devraient se stabiliser et le pic devrait être atteint d’ici vendredi.
Pour le moment, 555 personnes sont inscrites au registre 311 pour les sinistrés et une cinquantaine de personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge puis hébergées dans des hôtels. Évidemment, la Ville est à la merci de Dame Nature et des précipitations.
À l’heure actuelle, on prévoit une hausse du niveau des eaux de 7 à 12 cm à venir. Ensuite, un petit répit pourrait permettre une décrue lentement, mais sûrement.
À l’instar de 2017 et 2019, les défis demeurent les mêmes pour les riverains, soit de grosses vagues provoquées par les déplacements trop rapides dans les secteurs inondés. D’autres sinistrés refusent carrément de quitter leur maison par crainte d’être victime de vols.
La Ville assure qu’il y a de la surveillance dans les zones plus à risque et ne rapporte aucun méfait pour le moment. Elle demande aux automobilistes d’être respectueux dans leurs déplacements.
Il y a des patrouilleurs qui sont là avec une voiture de police pour s’assurer que c’est vraiment la circulation, que c’est vraiment juste les gens qui demeurent dans le secteur touché qui puissent se déplacer. […] Le service de police est équipé avec un équipement pour se déplacer dans les endroits où est-ce que les rues sont fermées.
-Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie et coordonnateur de la sécurité civile de la Ville de Gatineau
Certains automobilistes l’ont certainement constaté, la circulation a été perturbée sur l’autoroute 50 afin de permettre au MTQ d’installer des sacs de sable en bordure de l’autoroute en direction Ouest, entre le pont des Draveurs et l’échangeur de l’autoroute 5.
C’est une mesure préventive pour éviter de paralyser le réseau, si l’eau continue de monter.
D’autres fermetures de routes sont à prévoir prochainement.
D’ailleurs, la collecte des matières résiduelles prévue vendredi dans Pointe-Gatineau sera remplacée par des conteneurs et des bacs bruns pour permettre aux riverains de se débarrasser de leurs déchets.