Inondations: les niveaux d’eau revus à la hausse
Élizabeth Dubé | 2 mai 2023
Alors qu’on pensait éviter le pire avec le risque des inondations, les précipitation des derniers jours ont changé la donne. L’Outaouais a reçu une soixantaine de millimètres de pluie au court de la fin de semaine.
C’est beaucoup plus que ce que les experts avaient envisagé, si bien que la Commission de planification de la régularisation de la Rivière des Outaouais (CPRRO) à dû revoir ses prévisions à la hausse.
Pour certains secteurs, le niveau d’eau a augmenté de 25 à 60 cm, comparativement à ce qui avait initialement été prévu la semaine dernière. La Ville estime toujours que 250 résidences et plus d’un millier de terrains sont à risque. Les secteurs touchés sont le Fer-à-Cheval dans le coin de Masson-Angers, le district du lac Beauchamp ainsi que Pointe-Gatineau .
Les rues Hurtubise et Jacques-Cartier ont complètement été fermées à la circulation. Cela a forcé une vingtaine de sinistrés à se rendre au centre d’aide ouvert par la Ville au 89, Jean-René Monette. C’est un centre qui sera ouvert de 8h30 à 22h30, où la Croix-Rouge est présente pour aider ceux qui auront besoin, par exemple, d’hébergement d’urgence.
La Ville assure que des chambres sont réservées dans des hôtels pour héberger ceux qui décideront de quitter leur résidence. De plus, elle invite les sinistrés, surtout ceux qui décideront de rester à la maison, à être prudent et de s’enregistrer auprès de son service 311.
Si vous choisissez de rester à la maison, ce qui est tout à fait correct et c’est votre décision, on aimerait quand même savoir que vous êtes à la maison, être capable peut-être d’aller vous faire une petite visite, de vous lâcher un coup de téléphone, de prendre de vos nouvelles.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Pour ce qui est des réservoirs d’eau, la pluie des derniers jours à fait mal au niveau d’eau. Toutefois, selon Hydro-Québec, ils ont encore une certaine marge de manœuvre par endroit.
Ils continuent donc à retenir une partie de l’eau qui est tombée dans les réservoirs. Par contre, si les précipitations devaient se poursuivre pour encore plusieurs jours, ça deviendrait plus problématique dans certains secteurs.
Le CPRRO estime que les niveaux d’eau augmenteront encore d’une trentaine de centimètre d’ici la fin de la semaine.
Certains secteurs pourraient toutefois atteindre leur pic dès ce soir ou demain.