Inondations: les niveaux d’eau encore en baisse

Louis-Charles Poulin | 9 mai 2023

Les niveaux d’eau ont encore descendu d’une quinzaine de centimètres depuis lundi. La décrue devrait se poursuivre, alors qu’un autre 30 à 40 centimètres d’eau devrait disparaître d’ici vendredi. Pendant ce temps, la population est invitée à rester vigilante et à éviter les rues inondées.

La Ville de Gatineau souligne avoir rouvert mardi les rues Carmen, Oxford et le boulevard La Gappe jusqu’à St-Louis. Par contre, de nombreuses rues demeurent inondées et restreintes à la circulation locale ou fermée.

D’ailleurs, des riverains remarquent que plusieurs curieux ne respectent pas la directive de la Ville d’éviter les secteurs inondés. Ils déplorent que certains utilisent leur stationnement et viennent faire des vagues avec leur véhicule, simplement pour venir prendre des photos.

La police de Gatineau indique avoir remis 23 constats pour non-respect de la signalisation dans les rues inondées, et même un constat pour désordre.

On le constate. Il y a beaucoup de… On les appelle les werreux. Puis, même, j’avais quasiment l’intention de me mettre sur une chaise. « Heille le werreux, vas voir ailleurs! »

-Un riverain gatinois

La mairesse suppléante de la Ville avait également un message pour les curieux qui se déplacent sur les rues inondées.

On va en profiter pour redire à la population de vous contenter de regarder les photos sur les réseaux sociaux. N’allez pas voir vous-mêmes parce que vous êtes dans le chemin là. Honnêtement, c’est pas le moment.

-Isabelle N. Miron, mairesse suppléante de la Ville de Gatineau

Une rencontre pour les sinistrés est prévue jeudi soir de 18h30 à 21h au Centre Sportif de Gatineau. Plusieurs organismes seront sur place.

Jusqu’à maintenant, 769 sinistrés se sont inscrit au registre de la Ville, dont 138 présentement pris en charge par la Croix-Rouge. La rencontre organisée par la Ville et le ministère de la sécurité publique vise à présenter le programme d’aide financière et à répondre aux questions.

À noter qu’un service de navettes de la STO sera disponible pour la rencontre. Il y aura aussi une tolérance pour le stationnement aux abords du centre sportif.