Inondations: le rapport continue de diviser les élus
Étienne Malouin | 9 avril 2024
La diffusion d’un rapport il y a quelques semaines sur les options analysées pour faire face aux inondations à Gatineau continue de faire réagir. Les conseillers municipaux ont eu droit à une présentation mardi après-midi en lien avec un rapport publié par le Droit. Des élus, dont le maire, persistent et signent ce rapport n’aurait jamais dû être diffusé.
Un rapport préliminaire expose plusieurs options pour faire face à la crue des eaux dans des secteurs touchés à Gatineau. Parmi les mesures proposées, il y a la mise en place de digue, le soulèvement de certaines pistes cyclables et même jusqu’à exproprier des résidents des quartiers Pointe-Gatineau, Jacques-Cartier, Hurtubise et Fer-à-Cheval.
Les élus n’ont toutefois pas lu ce rapport préliminaire, rédigé par un comité formé en 2019. Selon le maire de Gatineau, le fait que ce document a été coulé amène plus de questions que de réponse.
Le fait que ces gens-là sont craintifs quant à l’avenir, puis qu’on ne puisse pas donner de réponse définitive, vient confirmer que ce rapport-là n’aurait dû jamais être rendu public à ce point-ci.
-Daniel Champagne, maire par intérim de la Ville de Gatineau
Le chef d’Action Gatineau aurait aimé lire le rapport afin de pouvoir rassurer les citoyens. Steve Moran est d’avis que les conseillers devraient être en mesure le lire, même si certaines parties pourraient être caviardées. La Ville justifie la décision de ne pas diffuser le rapport après avoir discuté avec le ministère des Affaires municipales.
Je pense ça nous aurait aidé en tant que élus de voir le rapport, dans une version caviardée j’en conviens.
-Steve Moran, conseiller municipal du district Hull-Wright
Précisons qu’il n’y aura pas de décisions prise avant plusieurs années concernant les quartiers touchés. De plus, le gouvernement du Québec aura le dernier mot sur les décisions qui seront prises.