Inondations: le pic des niveaux d’eau attendu vendredi soir
Charlotte Tremblay | 5 mai 2023
C’est au cours de vendredi soir que les niveaux d’eau devraient atteindre leur pointe maximale. Une fois stable, la décrue s’amorcerait en début de semaine prochaine. C’est donc une lueur pour les riverains qui sont confrontés aux inondations depuis plusieurs jours.
Les riverains sont soulagés, car ils n’ont pas eu beaucoup de repos avec toute cette eau qui s’est accumulée. Au moment d’écrire ces lignes, 40 rues sont inondées à Gatineau, dont 23 complètement fermées.
Aux dernières nouvelles, il y a 628 personnes qui se sont inscrites au registre de la Ville de Gatineau en tant que sinistrées. Parmi ces gens-là, 85 personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge et hébergées à l’hôtel.
Bien que l’arrivée de la pointe des eaux puissent réjouir certains riverains, ils constatent qu’ils auront du travail à faire pour encore plusieurs mois.
On est quand même équipé avec des pompes depuis 2017, mais c’est surtout qu’on perd toute notre terrain en arrière. Puis, on est jusqu’au mois de juillet dans l’eau.
-Une riveraine gatinoise
D’ailleurs, il y a eu de la confusion du côté du chemin Fer-à-cheval vendredi matin concernant la fermeture de certaines rues. Des riverains n’étaient pas au courant qu’ils n’avaient plus le droit de rentrer avec leur véhicule une fois sorti du périmètre. L’un d’entre eux déplore un manque de communication de la Ville.
On aurait dû être informé, puis il y aurait dû avoir au moins un délai d’organisation.
-Stéphane Poulin, sinistré
C’est un écart de communication qui a eu. Donc, la situation est complètement résorbée.
-Denis Doucet, porte-parole pour la Ville de Gatineau en charge de la sécurité publique
Depuis le début des inondations, plus de 100 000 sacs de sable ont été distribués. La Ville mentionne qu’il en reste actuellement 61 000.