Inondations: la santé publique met la population en garde
Karol-Ann Scott | 3 mai 2023
Les inondations ne sont pas sans risque pour la santé publique. C’est pourquoi le CISSSO tient à faire certaines mises en garde.
La santé publique demande d’abord de vérifier que l’eau du robinet est potable. Si vous êtes propriétaire d’un puit individuel, considérez l’eau comme non potable.
Évitez de vous exposer à l’eau d’inondation, coupez l’alimentation de votre installation septique et évitez de l’utiliser pour prévenir un refoulement.
Ensuite, soyez prudents avec les appareils de type génératrice pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Ça ne se voit pas, ça ne se sent pas, donc très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.
Évitez l’électrocution. Donc, coupez le courant en ayant toujours les pieds au sec. Après une coupure d’électricité de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer.
Si vous devez évacuer votre maison, avant de partir, prenez avec vous seulement l’essentiel. Par exemple: médicaments, pièces d’identité, vêtement de rechange et autres.
Au retour, assurez-vous de bien décontaminer tout ce qui a été en contact avec l’eau souillée et jetez ce qui pourrait être à risque de moisissure, dans la mesure du possible.
Ces petits conseils peuvent faire toute la différence, et même vous sauver la vie.
Après les inondations centenaires de 2017-2019, l’Outaouais, malheureusement, est habitué aux inondations. Et on le sait, l’a appris, les inondations, ont un effet négatif sur la santé. Donc, il y a des conseils et des recommandations qu’on prodigue à la population.
-Dr Guillaume Campagné, direction de la santé publique du CISSS de l’Outaouais
En terminant, on sait que ça peut être difficile pour certains et rappeler de douloureux souvenir pour d’autres. Sachez que de l’aide psychosociale, confidentielle et gratuite, vous est offerte.
Des professionnels sont disponibles pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers les ressources adaptées à vos besoins au 8-1-1 option 2 ou au 1 866-567-4036.