Inondations: la pointe maintenant prévue pour jeudi soir à Gatineau
Louis-Charles Poulin | 19 avril 2023
La situation entourant la crue printanière continue d’évoluer dans en Outaouais. La Ville de Gatineau s’attend maintenant à ce que le pic des niveaux d’eau soit atteint jeudi soir. 1000 terrains et plus de 250 résidences pourraient alors être inondées.
Les niveaux d’eau augmentent maintenant d’un centimètre à chaque heure. La rivière des Outaouais gagne du terrain et commence à inonder la chaussée sur la rue Hurtubise, alors que des travaux d’enrochement sont en cours dans le secteur.
La Ville de Gatineau a aussi débuté du porte-à-porte pour informer les résidents qui risquent d’être inondés en premier, entre autres sur la rue Jacques-Cartier. Aux dernières nouvelles, plus de 14 000 sacs de sable ont été distribués par la Ville.
On va se préparer. Comme l’année passée, on a été après (l’inondation), puis elle n’a pas monté. Fait que on va souhaiter que c’est la même affaire cette année.
-Un riverain de Gatineau
La Ville multiplie ses mesures pour se préparer sur le terrain. Elle a d’ailleurs jugé bon d’aménager une digue pour protéger l’usine d’eau potable à la marina d’Aylmer.
Selon le coordonnateur des mesures d’urgence, cette mesure préventive est nécessaire. Il précise que, selon les prévisions, le niveau de la rivière des Outaouais doit encore doubler pour atteindre 60 mètres à la station d’enregistrement Britannia.
L’usine d’eau potable d’Aylmer, bien on doit la protéger si jamais l’eau monte plus haut pour préserver l’eau potable des citoyens. […] Elle n’est pas menacée pour le moment, mais ce n’est pas le temps de faire la digue au moment où l’eau est tout près du bâtiment.
-Denis Doucet, coordonnateur de la sécurité civile de la Ville de Gatineau
À noter que la Santé publique de l’Outaouais recommande aux citoyens de se préparer, entre autres, en prévoyant une trousse d’urgence pour subsister à ses besoins pendant 72h en cas de sinistre.