Inondations: la pluie pourrait faire remonter les niveaux d’eau

Louis-Charles Poulin | 26 avril 2023

Les niveaux d’eau demeure présentement plutôt stable en Outaouais. Toutefois, l’eau pourrait se remettre à monter avec les précipitations attendues cette fin de semaine.

Le pic des niveaux atteint vendredi dernier pourrait même être dépassé selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), qui surveille de très près la situation. Toutefois, elle ne dispose pas d’une boule de cristal, donc il est difficile de prédire réellement ce à quoi seront confrontés les riverains au cours des prochains jours.

La CPRRO mentionne que les barrages au Nord ont dû retenir au cours des derniers jours beaucoup plus d’eau qu’à l’habitude. Elle précise qu’il reste de la place, mais pour se donner une marge de manœuvre et absorber la pluie attendue, les réservoirs laissent sortir plus d’eau cette semaine.

Il est encore un peut tôt pour faire des estimés de niveaux d’eau aux différents endroits, mais je pense qu’il faut que les gens s’attendent à ce qu’il y ait des hausses supplémentaires par endroit. Les niveaux pourraient remonter là où ils étaient vendredi dernier, possiblement un peu plus haut s’il devait y avoir plus de pluie.

-Manon Lalonde, ingénieure en chef de la CPRRO

La Ville de Gatineau reste sur un pied d’alerte et elle invite les riverains à rester aux aguets. On précise que les équipes municipales demeurent déployées sur le terrain et prêtes à intervenir au besoin.

C’est un peu comme si on comparait la rivière à un évier de cuisine qui est à ras, le bord prêt à déborder, c’est ça le problème. C’est qu’on n’a plus de marge de manœuvre, ou on a peu de marge de manœuvre en cas de pluie importante.

-Denis Doucet, coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville de Gatineau

D’ailleurs, la Ville estime qu’elle devra rester en mode surveillance probablement pour encore une à deux semaines.