Inondations | Hausse graduelle des eaux prévue dès le 29 avril
Camille Turgeon | 28 avril 2026
Selon les nouvelles données de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais communiqués le 27 avril, la deuxième crue pourrait atteindre une pointe plus élevée que la première.
Toutefois, si les données de la Ville de Gatineau indiquent une deuxième crue, pour l’instant, elles n’annoncent pas une situation comme celle de la CPRRO.
Les niveaux d’eau devraient augmenter d’une quinzaine de centimètres d’ici le 30 avril, dont une dizaine le 29 avril.
Certaines rues rouvertes pourraient devoir fermer de nouveau.
La deuxième crue serait causée par une fonte rapide du couvert de neige au nord du bassin versant jumelée à de fortes précipitations. On annonce notamment entre 30 et 50 mm de pluie dans les prochains jours.
À l’heure actuelle, la fonte de la neige s’accélère, ce qui entraîne une augmentation du ruissellement vers l’aval.
L’évolution de la situation demeure incertaine.
En prévision de la hausse des niveaux d’eau, la collecte de matières résiduelles sur les rues touchées par la crue sera temporairement suspendue. Des conteneurs clairement identifiés ont été installés à des endroits sécuritaires.
Distribution de sacs de sable
Des sacs de sable remplis sont prêts et disponibles aux endroits suivants, de 7 h à 21 h :
- Parc Louis-Roy (5, rue Louis-Roy, Aylmer);
- Parc du Lac-Beauchamp (745, boulevard Maloney Est, Gatineau);
- Parc Jack-Eyamie (40 rue du Bass, Masson);
- Stationnement du centre communautaire Saint-Jean-De Brébeuf (70, rue Moreau, Gatineau).
Au site du parc du Lac-Beauchamp, les camions plateformes sont dorénavant autorisés. Les autres véhicules non standards (p. ex., chargeurs, camions-bennes, etc.) n’y sont pas.
Pour les autres sites de distribution, la machinerie lourde et les véhicules non standards n’y sont pas autorisés. Vous pouvez vous y présenter avec des véhicules légers tels que des voitures, des camionnettes ou de petites remorques.
Le chargement mécanisé demeure votre responsabilité. Vous devez cependant aviser le 311 au préalable avec la liste des adresses qui seront desservies.
Informations utiles
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez composer en tout temps le 811, option 2, pour obtenir du soutien psychosocial. C’est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
Évitez les déplacements non essentiels, et consultez la carte avant de vous déplacer : Crue printanière et inondations – Ville de Gatineau. Cette carte indique également où se trouvent les conteneurs pour les matières résiduelles.
Voici tous les conseils pratiques à savoir pour bien se préparer à une crue printanière : Comment se préparer à une situation d’urgence – Ville de Gatineau.
Le centre d’aide aux sinistrés est désormais ouvert de 10 h à 18 h, au Centre sportif de Gatineau, situé au 850, boulevard de la Gappe.
Des douches sont disponibles de 8 h 30 à 20 h aux installations suivantes :
- Centre aquatique Lucien-Houle;
- Centre aquatique Paul-Pelletier;
- Centre sportif de Gatineau.
Communiquez avec le 311 pour signaler de l’eau sur la chaussée ou pour obtenir de l’aide ou de l’information. Téléphonez au 911 pour toute situation urgente.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.