Inondation: une situation sous surveillance en Outaouais
Charlotte Tremblay | 12 mars 2024
Alors que le printemps semble déjà être amorcé, on peut se demander si Gatineau verra encore des inondations cette année.
Les niveaux d’eau se retrouvent au-dessus des normales de saison à quelques endroits, notamment au lac Deschênes, selon la commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.
Par contre, ça ne signifie pas que ces endroits-là seront inondés. Le tout dépend toujours de la façon que la fonte des neiges ainsi que de la pluie. D’ailleurs, Environnement Canada indique également que la météo attendue pour les prochaines semaines est encourageante.
Ce qu’on a connu comme hiver, ce n’est pas ce qui nous en place pour une grosse saison des crues. On a eu peu de neige et, en fait, on a perdu aussi déjà rapidement la neige qu’on avait reçue. […] Les surprises de la nature, ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Il y a tout le temps une certaine grosse difficulté à prévoir à longtemps d’avance les prévisions de précipitation.
-Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada
Hydro-Québec affirme suivre de près la situation.
Malheureusement, on ne connaît pas les prévisions très longtemps d’avance. [… Il faut rester vigilant, mais globalement le contexte est favorable cette année pour un printemps typique sans événement majeur.
-Caroline Milliard, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec