Inondation : de nouvelles installations sur l’A-50
TVA Gatineau | 16 mars 2022
Les municipalités de la région, tout comme le ministère des Transports du Québec, redoublent d'efforts pour se préparer à de possibles inondations. Des travaux d'urgence sont en cours en bordure de l'autoroute 50 à l'entrée du pont des Draveurs. Le ministère des Transports du Québec veut renforcer les installations en prévision de la crue printanière.
Rappelons que lors des inondations de 2017 et 2019 la chaussée avait été submergée d’eau. Les puisards n’arrivaient pas à contenir l’eau. Le MTQ avait alors déployé deux solutions d’urgence, lors des deux épisodes, dont une digue gonflable en 2019.
Les travailleurs s’affairent maintenant à installer une toute nouvelle vanne et un ponceau supplémentaire pour parer les problèmes. Même si le MTQ ne prévoit pas d’inondations dans l’immédiat, les autorités ne veulent pas se retrouver dans la même situation qu’en 2017 et 2019.
Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril.
« C’est une solution permanente pour tenter d’éviter un refoulement d’eau lors d’une éventuelle crue printanière ou lors d’une éventuelle hausse du niveau de l’eau. Même avec des poids en 2019, c’était une solution qui n’était pas suffisante à ce moment ».
-Rosalie Faubert, porte-parole régionale du ministère des Transports
Préparation de sacs de sable à Ottawa
Deux premières stations de remplissages ont été mises en place. C’est ce qui est indiqué dans une note envoyée aux élus, pour les informer des préparatifs face à la crue printanière. Une procédure qui est en place depuis 2017.
Pour l’instant le niveau d’eau de la rivière des Outaouais est surveillé de près, mais qu’aucune inondation n’est prévue.
« Chaque année, on sait qu’il y a des terrains qui sont plus bas, où qui sont toujours problématiques au printemps. Donc, on a commencé à préparer les sacs de sable pour ces secteurs, qui sont très limités ».
-Alain Gonthier, directeur des travaux publics, ville d’Ottawa
Du côté de la Ville de Gatineau, la situation est suivie avec vigilance.
À Rockland, les préparatifs ont été accélérés en raison de la hausse des températures et des précipitations annoncées pour le week-end.