Ingérence politique: la STO critique le cabinet de la mairesse

Étienne Malouin | 16 juin 2023

Le conseil d’administration de la STO accuse la mairesse et son cabinet de ne pas respecter le cadre de gouvernance de la STO. Dans une lettre incendiaire, dont TVA Gatineau-Ottawa a obtenu copie, le conseil demande une rencontre d’urgence. La mairesse de Gatineau, France Bélisle, est en furie que ce document soit rendu public.

Les membres du conseil d’administration de la STO accusent la mairesse de Gatineau de ne pas respecter le cadre de gouvernance des élus siégeant sur le C.A. de la STO, dont 5 des 7 membres sont des élus. Il y a eu un comité général spécial jeudi afin de parler de la situation. 

Selon la lettre signée par le président Jocelyn Blondin, à plus d’une reprise le cadre de gouvernance a été outrepassé par le cabinet. On prend en exemple de nombreuses rencontres unilatérales de la direction de la STO à des rencontres de reddition de compte, sans préavis aux administrateurs de la Société de transport. On parle même de frustration. 

M. Blondin ajoute, qu’afin de maintenir la relation de confiance, il est impératif que les élus soient respectés.  On réclame également une rencontre d’urgence avec la mairesse en lien avec le dossier de Tramway. Les élus se disent préoccupés par la vague de départ au bureau de projet, notamment le directeur. On apprenait plus tôt cette semaine que 4 personnes ont claqué la porte du bureau de projet pour le tramway.

On a des collègues qui partagent des documents, qui sont des documents privés. […] Cette façon de faire cavalière me parait absolument inacceptable, irrespectueuse et ça manque franchement de maturité.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Jocelyn Blondin n’était pas présent à la Maison du citoyen vendredi matin.