Incursion dans les eaux usées
Amanda Moisan | 15 juillet 2022
Pendant que la 7e vague de la COVID déferle en plein été, des experts utilisent plus que jamais les eaux usées comme indicateur pour déterminer la propagation du virus dans la communauté.
Incursion dans l’usine de traitement des eaux usées et des laboratoires de l’Université d’Ottawa. Derrière le tableau publié quotidiennement par la santé publique concernant les données de la Covid-19, il y a tout un travail d’analyse qui se fait cinq jours par semaine.
Les échantillons d’eaux usées sont recueillis, transportés dans un laboratoire et testés pour déterminer le niveau d’ARN de la Covid-19. La matière primaire, elle , est composée de tout ce qu’on se débarrasse dans nos drains.
L’analyse des eaux usées a pris encore plus d’importance depuis que les tests PCR ne sont plus accessibles pour la population générale. Cette méthode est alors devenue primordiale pour déterminer la présence du virus dans la communauté.
En plus d’être l’une des premières communautés d’Amérique du Nord à entreprendre de telles lectures quotidiennes des eaux usées, Ottawa est également la première au Canada à y détecter l’influenza A.
Avec les récentes données, les experts s’entendent pour dire que la Covid-19 est encore bien présente dans la communauté, une hausse a même été notée dernièrement.