Inconduites sexuelles: révocation et suspension permanente pour Francis Vallée

Louis-Charles Poulin | 30 janvier 2023

L’ex-courtier déchu, Françis Vallée, voit son permis révoqué et suspendu de façon permanente par son ordre professionnel, en raison de ses inconduites sexuelles. La décision du comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est tombée lundi après-midi.

Le comité recommande à l’OACIQ de lui refuser toute demande de permis futur. Effectivement, le comité disciplinaire s’est rangé derrière la demande du syndic de l’OACIQ de révoquer et de suspendre son permis indéfiniment. Du même coup, il vient rejeter la demande de la défense, qui plaidait pour une suspension maximale de 3 ans.


Rappelons que Vallée a été reconnu coupable d’avoir eu des comportements sexuels et des propos inappropriés envers 11 femmes entre 2014 et 2020. Au total, il avait été visé par 12 plaintes, provenant notamment de clientes rencontrées dans le cadre de ses fonctions.

Il avait avoué sa culpabilité pour 5 d’entre elles, a été reconnu coupable sur 6 autres, et a été acquitté pour l’une d’elle par le comité.

« Nous sommes très satisfaits de la sanction qui a été rendue puisqu’on a suivi les recommandations du syndic, qui était de suspendre de manière permanente, de révoquer le permis et de faire en sorte que ce titulaire de permis ne revienne plus jamais au sein de cette profession ».

-Me Caroline Champagne, vice-présidente, Encadrement à l’OACIQ

De son côté, Me Jean Laflamme, qui représente M. Vallée, n’a pas voulu nous accorder d’entrevue. Il a confié brièvement au téléphone être très surpris et déçu de cette décision et qu’il rencontrera son client sous peu. À noter que Francis Vallée dispose de 30 jours pour faire appel de cette sanction du comité disciplinaire.

Rappelons qu’au criminel, dans un autre dossier remontant à 2011, il a porté en appel le verdict de culpabilité d’agression sexuelle à son égard.