Incertitude chez Postes Canada : Grève ou Lock-out en vue?

TVA Gatineau | 14 novembre 2024

À la veille de la saison des fêtes et du Vendredi fou, Postes Canada pourrait se retrouver en lock-out dès ce vendredi.

Les syndiqués ont récemment lancé un préavis de grève à l’employeur, lequel a riposté avec un préavis de lock-out, dans un contexte où les deux parties n’ont toujours pas réussi à s’entendre après plus d’un an de négociations.

Cette situation pourrait perturber les services de livraison dans une période cruciale pour les consommateurs et les commerçants.

Pour les commerçants, les mois de novembre et décembre représentent un pic d’activité. Une interruption des services postaux pourrait causer de lourdes pertes, en raison de la dépendance aux livraisons pour répondre aux besoins des consommateurs en cette période de l’année.

Etienne Fredette, directeur générale à la Chambre de commerce de Gatineau, encourage d’ailleurs les citoyens à privilégier les commerces locaux pour limiter les impacts de cette possible grève.

Le syndicat affirme prendre la situation « heure par heure », dans l’espoir qu’un accord soit conclu avant vendredi. Si une entente est atteinte, les opérations reprendront normalement. Dans le cas contraire, les Canadiens devront s’attendre à une perturbation des services postaux.

Avec les informations de Catherine Fortin