Impôts impayés: Revenu Québec saisit la résidence d’un cyberpirate gatinois
Sébastien Larocque | 14 mai 2024
Un cyberpirate de l’Outaouais, qui a été très prolifique, n’en a pas terminé avec la justice. Revenu Québec a récemment saisi sa maison à Gatineau.
Sébastien Vachon-Desjardins, qui purge présentement une peine de 20 ans de prison aux États-Unis, doit présentement 9 millions $ en impôts impayés à Revenu Québec. C’est dans sa maison qu’il menait ses cyberattaques qui lui ont permis de soutirer plus de 30 millions $. Il utilisait un rançongiciel russe pour extorquer des entreprises et des organismes.
L’homme de 36 ans a tenté de se départir de sa maison il y a environ un mois, selon ce que rapporte le Journal de Montréal. Il l’a ensuite vendu à rabais à ses parents. La maison est évaluée à plus de 500 000 $.
Revenu Québec souhaite cependant faire annuler la transaction et elle a réclamé une saisie avant jugement la semaine dernière. La saisie s’est effectuée mardi dernier, selon ces documents de la Cour supérieure. Le fisc pense que M. Vachon-Desjardins a usé d’un stratagème en cédant son bien immobilier à ses parents pour échapper à ses créanciers.
Sébastien Vachon-Desjardins a plaidé coupable aux États-Unis à 4 chefs d’accusations de conspiration à commettre une fraude en ligne, de conspiration à commettre une fraude électronique et des accusations en lien avec l’utilisation d’un ordinateur protégé.
Le Québécois a récemment déposé une requête pour que sa sentence soit réduite. Il est lié à une douzaine d’attaques qui ont rapporté environ 21,5 millions $ américains en bitcoins, soit environ 29 millions $ canadiens. Il a aussi fait 17 victimes au Canada.