Importante saisie d’armes à feu à Gatineau
| 28 février 2024
L’Agence des services frontaliers du Canada annonce avoir procédé à sa plus importante saisie d’armes à feu des dernières années au Québec. La perquisition a eu lieu au début du mois dans une résidence de Gatineau.
La perquisition a eu lieu le 6 février dernier que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), accompagnée du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), dans une résidence de Gatineau. Cela a lieu suite à l’interception par l’ASFC d’un silencieux dans un colis de messagerie en novembre dernier à l’aéroport Pearson de Toronto.
L’enquête a permis d’identifier l’importateur comme étant un résident de Gatineau. Quand les autorités se sont rendues à la résidence en février, elles ont saisi une soixantaine d’armes à feu, 13 armes prohibées, 22 armes à air comprimé, 13 dispositifs prohibés et des munitions. Il y avait également 19 armes enregistrées.
Il n’est pas clair dans comment et dans quel but l’homme, âgée de 62 ans, a fait l’objet d’une perquisition s’est procuré toutes ces armes.
On doit encore assembler les pièces du puzzle. […] On ne peut pas affirmer exactement si c’est une collectionneur, si c’est un importateur, s’il avait d’autres intentions également, le pourquoi de ces armes-là. Pour l’instant, je ne pourrais pas vous dire l’origine exacte de ces armes-là.
-Tony de Santos, directeur adjoint intérimaire aux enquêtes criminelles de l’ASFC Québec
L’homme, qui a été arrêté, est maintenant remis en liberté. Il ne fait face pour l’instant à aucune accusation. L’enquête est toujours en cours.