Importante hausse de la criminalité dans la région gatinoise
Francis Rochon | 28 juillet 2023
Gatineau et Winnipeg sont en tête de liste d’un classement peu reluisant au pays. Les deux villes ont connu la plus forte hausse de l’indice de gravité de la criminalité au Canada l’an passé. Statistiques Canada indique une hausse de 20% à Gatineau.
L’indice de gravité de la criminalité combine le volume et la gravité de toutes les infractions reliées au Code criminel. Il s’établit donc à 60,4% à Gatineau, ce qui le place en-dessous de la moyenne nationale. Cette dernière est juste au-dessus de 70%.
Le taux de criminalité, qui calcule le nombres de crimes par 100 000 habitants, a lui aussi augmenté de 20% dans la région. Les voies de fait simples, les vols qualifiés, les agressions armées et les agressions sexuelles ont connu d’importantes augmentations.
Il y a une très belle qualité de vie à Gatineau. Justement, il y a plus de monde qui viennent pour s’y établir. Donc, ça augmente certains facteurs, certaine situations dans la ville, autant pour la criminalité. […] On suit toute l’évolution de qu’est-ce qui se passe dans la ville au niveau de la criminalité.
-Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau
Au niveau du Canada, on remarque une hausse considérable des crimes violents, dont les homicides. Le taux d’homicide au Canada qui est à son niveau le plus élevé depuis 1992.
Statistiques Canada indique 2,25 homicides par 100 000 habitants en 2022. Du côté du Québec, on indique 26 homicides de plus en 2022 comparativement à 2021.
Après avoir lu ce rapport, Justin Trudeau a promis que son gouvernement agira pour contrer cette hausse. Il prévoit plus d’investissements dans la police et dans les programmes communautaires.