Immobilier: Gatineau est la 4e ville la plus abordable au Québec

Sébastien Larocque | 29 mai 2024

Malgré les taux d’intérêts, l’inflation et l’explosion des prix des propriétés, Gatineau est l’une des villes les plus abordables au Québec.

Malgré un prix moyen de près de 439 000 $ pour une propriété, Gatineau est la 4e ville la plus abordable au Québec et la 15e au pays, selon un rapport de Royal LePage, publié mercredi matin. Seuls Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke la devancent.

Pour classer les villes, Royal LePage se base sur un indice d’abordabilité, qui est calculé en fonction du pourcentage du revenu requis pour faire un paiement hypothécaire mensuel. À Gatineau, les propriétaires doivent toutefois consacrer près de 37% de leur revenu à leur logement, bien au-dessus du 35 % recommandé par le gouvernement canadien.

Le constat est d’autant plus surprenant, alors que le prix de maisons unifamiliales a grimpé de 9,6 % en un an à Gatineau. Une des plus fortes hausses au Québec.

Une augmentation qui s’explique entre autres par le faible inventaire et le ralentissement des mises en chantier. Il est difficile de prédire à quoi vont ressembler les prochains mois et même les prochaines années dans le secteur de l’immobilier. Les yeux seront sans doute tournés vers la banque du Canada, qui doit se prononcer sur son taux directeur la semaine prochaine.