Immeubles Tassé : Inquiétudes autour de l’avenir de l’abordabilité
Catherine Fortin | 21 octobre 2024
Le Consortium Halfred-Groupe Custeau a été retenu pour acquérir les Immeubles E. Tassé, un vaste parc immobilier comprenant 1000 logements et sept petits centres commerciaux.
Cette annonce suscite de vives préoccupations chez Logement Occupe, une organisation de défense du droit au logement.
L’absence de garanties sur l’abordabilité des loyers, élément clé de la mission initiale d’Eugène Tassé, est au cœur des inquiétudes. Bien que le consortium affirme vouloir créer un environnement inclusif et durable, les craintes de voir les loyers augmenter demeurent.
La Fédération intercoopérative de l’habitation de l’Ouest du Québec partage ces préoccupations. Sa propre offre pour l’acquisition des immeubles a été refusée.
L’organisme estime que l’acquisition par un acteur privé pourrait entraîner une hausse des loyers à chaque changement de locataire, un phénomène observé ailleurs au Québec.
La mairesse a accueilli la nomination du consortium avec prudence, tout en précisant qu’elle envisage d’explorer des moyens pour préserver l’abordabilité des logements.
Le conseil municipal discutera demain de la possibilité d’exercer un droit de préemption pour acquérir les Immeubles Tassé et les convertir en logements sociaux ou communautaires.