Immersion au cœur de l’Unité d’intervention intensive brève du CISSSO
TVA Gatineau | 20 Décembre 2024
Après avoir traversé une période marquée par des idées suicidaires, Gaïa Valcourt, 19 ans, a trouvé un nouveau souffle grâce à l’Unité d’intervention intensive brève pour adultes du CISSS de l’Outaouais. Admise le 21 novembre dernier, cette jeune femme raconte comment ce court séjour a transformé sa vie.
Après un séjour de quatre jours, Gaïa a quitté l’Unité le 25 novembre, profondément changée.
Quand j’ai été prise en charge, on m’a parlé, et j’ai rencontré un psychiatre ainsi que d’autres gens. Je me suis même fait une amie durant mon passage à l’hôpital.
Gaïa Valcourt, elle a bénéficié des services de l’Unité d’intervention intensive brève
L’Unité d’intervention intensive brève a été inaugurée le 25 septembre 2023. Elle s’adresse aux adultes de 18 ans et plus en situation de détresse mentale, nécessitant une intervention intensive d’une durée de 72 à 80 heures.
Nous poursuivons l’observation et l’évaluation tout en activant les services nécessaires, en maintenant les liens avec la communauté et en planifiant un congé sécuritaire.
Pauline Mineault, directrice de la santé mentale et des dépendances au CISSSO
Capable d’accueillir jusqu’à cinq usagers à la fois, l’Unité offre un accompagnement personnalisé et met l’accent sur la collaboration avec les services externes.
Ce qui distingue notre unité, c’est vraiment la participation active avec les services communautaires. C’est un milieu calme et ressourçant, offrant aux patients un moment de répit pour travailler sur eux-mêmes et avancer dans leur cheminement personnel.
Amélie Bellehumeur, chef d’unité, Unité intensive brève, CISSSO
Pour Gaïa, demander de l’aide a été une étape clé. « Ce n’est pas mauvais de chercher de l’aide, et ce n’est pas un signe de faiblesse. Cela m’a beaucoup aidée. »
En complément, l’Unité propose un service d’hospitalisation à domicile, permettant une transition sécuritaire vers la communauté. Cette offre est soutenue par une équipe multidisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de psychiatres et d’infirmières, qui assurent une continuité des soins pour favoriser la réintégration dans un environnement stable et soutenant.
Avec les informations de Catherine Fortin