Immatriculation: les Gatinois pourraient payer 90$ de plus
Étienne Malouin | 28 mars 2024
Il risque de vous en coûter plus cher dès l’an prochain si vous possédez une voiture à Gatineau. Le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) demande aux élus municipaux d’imposer une contribution supplémentaire de 90$ dès l’an prochain sur les droits d’immatriculation. Une mesure qui, selon la STO, permettrait d’aller chercher plus de 15 millions $ par année.
C’est un nouveau droit que possède la Ville depuis un certain temps d’imposer une contribution supplémentaire. Ce montant de 90$ par immatriculation à Gatineau permettrait d’aller chercher dans les poches des Gatinois 15,3 millions $ dès l’an prochain.
En ce moment, la somme de 30$ est chargée par immatriculation. Donc, elle passerait à 120$. Une somme qui serait indexée à chaque année.
Du côté de la STO, elle assure que ce montant permettrait de bonifier l’offre de services pour les citoyens. L’ensemble des Gatinois devraient payer ce montant et non uniquement les utilisateurs du transport en commun.
Les conseillers municipaux devront maintenant accepter ou non la demande de la STO.
Si on n’investi pas à la hauteur, soit qu’on aggrave notre déficit structurel ou soit qu’on fait juste maintenir le niveau de service qu’on a présentement, qui n’est pas à la hauteur pour délaisser la deuxième voiture. Tout le monde en est conscient présentement à Gatineau. Le service de transport en commun n’est pas à un niveau qui permet de s’y fier à 100%.
-Edmond Leclerc, vice-président de la STO
À titre de comparatif, la Ville de Montréal a aussi imposé une contribution semblable, mais qui est de 59$. Le montant suggéré de 90$ à Gatineau s’explique par la nécessité de combler le déficit structurel de la STO, explique ses responsables.