Imagerie médicale: trois hôpitaux ne pourront pas toucher aux primes
Marika Gauthier | 13 juin 2024
Les revendications ont été partiellement entendues avec l’annonce de primes pour les technologues en imagerie médicale des hôpitaux de Gatineau, Hull, Maniwaki et Papineau. Toutefois, 3 établissements de la santé en Outaouais restent exclus du programme de primes de Québec, et cela fait réagir dans la communauté.
Si l’annonce de mercredi concernant l’ajout de primes pour l’hôpital de Papineau et Maniwaki a fait des heureux, il en est tout autre pour les hôpitaux de Wakefield, St-André Avellin et du Pontiac, qui restent sur la corde raide.
C’était une claque au visage de recevoir ce message hier. C’était un grand choc.
-Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac
Alors que la prime devait freiner l’exode des travailleurs québécois vers l’Ontario, le député libéral André Fortin affirme que la mesure amènera un nouveau problème.
Ça va prendre des employés d’ici, ça va peut-être les envoyer vers la ville, ça va peut-être les envoyer vers l’Ontario et ça va enlever des soins à la population.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
De son côté, le cabinet de la présidente du conseil du Trésor n’a pas voulu commenter davantage, mais mentionne qu’un comité a été mis sur pied pour suivre l’évolution des risques de bris de services en Outaouais.
Au-delà des primes, SOS Outaouais et les élus exigent auprès du gouvernement du Québec des solutions permanentes.
Une rémunération différenciée concurrentielle avec l’Ontario c’est ce que l’Outaouais a besoin.
-Jean Pigeon, porte-parole de SOS Outaouais
La préfète de la MRC de Pontiac et le député déplorent l’iniquité de la nouvelle entente et sont inquiets pour la saison estivale.
Cet été là, ça va être un été désastreux et encore plus qu’on ne l’aurait pensé, ici, à Shawville avec des mesures comme celles-là.
–André Fortin, député libéral de Pontiac