Imagerie médicale: des primes offertes au personnel de Maniwaki et Papineau
Juliette Babin | 12 juin 2024
La bataille pour un meilleur système de santé en Outaouais se poursuit. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l’Outaouais annonce être parvenu à une entente avec Québec. De nouvelles primes seront offertes dans le but d’atteindre la parité avec l’Ontario. L’APTS craint cependant que l’iniquité salariale qui se creuse parmi les technologues en imagerie médicale entraîne de grave conséquences.
D’autres technologue en imagerie médicale de l’Outaouais auront finalement droit à des primes, comme celles que touchent les employés en radiologie des hôpitaux de Hull et Gatineau depuis avril dernier. Les technologues de Papineau toucheront une bonification de salaire de 10 % pour la période estivale et un montant forfaitaire de 22 000 $ annuellement pendant 2 ans, à condition de travailler 2 heures et demi supplémentaires par semaine.
Pour nous, c’est des petits pas non négligeables parce que évidemment faut avancer, faut être capable de continuer de trouver des solutions.
-Christine Prégent, représentante nationale pour l’APTS en Outaouais
À l’hôpital de Maniwaki, les technologues mettront également la main sur une bonification du salaire de 10 %. En revanche, Québec a plutôt opté pour un montant forfaitaire de 18 000 $, soit 4000 $ de moins que dans les trois autres hôpitaux.
Invité à réagir, le ministre Christian Dubé déclare qu’«aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles primes pour les technologues de Papineau et de Maniwaki. C’est un geste de plus pour protéger les services dans la région. On continue de suivre la situation en Outaouais de très près avec mes collègues ».
Pendant ce temps, les autres hôpitaux en périphérie devront patienter puisque aucune prime ne leur seront accordées pour le moment.
C’est horrible. C’est horrible. Je pense c’est un mépris complet pour les autres territoires, pour les citoyens. C’est tu des citoyens de deuxième ordre?
-Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Même si des efforts sont faits pour freiner l’exode des technologues vers l’Ontario, il en faudra plus pour créer une rétention de personnel affirme l’APTS. De son côté, le CISSS de l’Outaouais lance un appel à la main-d’œuvre indépendante pour combler les postes en imagerie médicale au sein de ses hôpitaux.