Il y a 5 ans… le premier cas de Covid-19 au Québec
TVA Gatineau | 27 février 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Avant même que le premier cas de COVID-19 n’arrive au Québec le 27 février 2020, le virus était déjà surveillé par les autorités de la santé en Outaouais.
Dès janvier de cette année-là, il figurait parmi les priorités des responsables de la santé publique, conscients de la possibilité d’une mobilisation nécessaire.
Cinq ans plus tard, la directrice de la santé publique en Outaouais, Brigitte Pinard, estime que les mesures mises en place ont permis de ralentir la transmission.
Initialement, il était prévu que le virus serait maîtrisé en quelques semaines, mais la réalité a été toute autre.
Les confinements, le télétravail, le port du masque et la distanciation sociale ont été appliqués au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et de la situation.
C’est difficile de pointer spécifiquement une mesure qui était de trop. En fait, c’est probablement l’ensemble des mesures qui nous a aidé à ralentir la transmission.
Dre Brigitte Pinard, Directrice de la santé publique de l’Outaouais
Certaines mesures, comme le couvre-feu, ont suscité des débats quant à leur efficacité.
Selon le microbiologiste Patrick Filion, cette restriction aurait eu un succès mitigé et son fondement scientifique reste discutable.
Le couvre-feu, entre autres. C’est peut-être un des éléments qui, avec du recul, a eu un succès mitigé, qui n’avait peut-être pas été basé sur autant de faits scientifiques qu’on aurait espéré.
Patrick Fillion, Microbiologiste
Malgré la difficulté de cette période, la population a tiré des leçons précieuses, notamment en matière d’hygiène et de prévention des virus respiratoires. Le lavage des mains est devenu un réflexe pour plusieurs, et le port du masque lors d’infections respiratoires semble être une habitude qui perdure.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait perdu en intensité, le virus demeure présent. Il est désormais intégré au quotidien et devrait rester une réalité permanente.
C’est un nouveau virus, mais il va être avec nous pratiquement pour toujours. Ce virus-là ne disparaîtra pas.
Patrick Fillion, Microbiologiste
Par ailleurs, la santé publique surveille de près d’autres menaces, comme l’éclosion actuelle de rougeole au Québec.
Depuis 2020, l’Outaouais a enregistré 636 décès liés à la COVID-19, selon les données de l’INSPQ.
Avec les informations de Philippe Bessette