- Société
- Il y a 10 ans : collision entre un train et un autobus à Fallowfield qui a coûté la vie à 6 personnes
Il y a 10 ans : collision entre un train et un autobus à Fallowfield qui a coûté la vie à 6 personnes
Karol-Ann Scott | 18 septembre 2023
Il y a 10 ans, une terrible tragédie ferroviaire secouait la capitale fédérale. Le 18 septembre 2013, une collision entre un autobus d’OC Transpo et un train de Via Rail coûtait la vie à six personnes, dans le secteur Fallowfield. Depuis ce jour, les normes de sécurité ont été adaptées pour éviter qu’il y ait d’autres victimes sur le réseau.
La tragédie avait eu lieu en pleine heure de pointe matinale, à 8h48. Le constat est sombre: six personnes, dont le chauffeur d’autobus Dave Woodard, trouvent la mort dans cette violente collision et 34 passagers sont blessés.
Une longue et complexe enquête du Bureau de la sécurité des transports a permis de conclure qu’une série de facteurs a contribué à cette tragédie. On y mentionne notamment les pratiques de l’entreprise, les distractions au volant liées au travail du conducteur, la vitesse, la configuration du Transitway et la résistance à l’impact de l’autobus.
Il aura malheureusement fallu un drame comme celui de Fallowfield pour augmenter les investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières, question d’avoir des normes de sécurité élevées. Des barrières de sécurité ont également été installées dans d’autres gares et les passages à niveau ont été modernisés.
Des leçons ont été tirées de cet accident, mais chose certaine, cet événement tragique restera à jamais gravé dans la mémoire collective d’Ottawa et même du pays.