Il force sa copine à se prostituer pour de la drogue
Étienne Malouin | 24 août 2023
Un homme de 22 ans de Gatineau a forcé sa conjointe de l’époque à se prostituer l’été dernier. La raison? Se procurer de l’argent pour faire l’achat de drogues, alors que les deux étaient dépendant aux stupéfiants. Une manœuvre qualifiée de manipulation par la procureure de la Couronne et qui coûte maintenant 4 ans de prison à l’accusé.
C’est en avril 2022 que l’accusé a rencontré sa victime sur les réseaux sociaux et, rapidement, les deux ont formé un couple. Tant l’homme de 22 ans que la femme de 19 ans, dont les identités sont protégées par une ordonnance, souffraient d’une dépendance aux drogues. La jeune dame s’est mise à se prostituer suite à de la manipulation de la part de son conjoint pour se procurer des substances.
Uniquement 50$ par semaine étaient utilisés pour la nourriture, le reste servait pour les stupéfiants. Les faits se sont déroulés sur une période de deux semaines à l’été 2022, où la jeune dame devait recevoir 10 clients par jours. L’accusé avait d’ailleurs des contacts dans le monde de la prostitution.
C’est l’accusé qui gérait principalement que la victime faisait. Monsieur, bénéficiant de contacts dans l’univers du proxénétisme, a usé de ses contacts pour faire vivre finalement le projet.
-Me Marie-Ève Laflamme, procureure aux poursuites criminelles et pénales
L’accusé a écopé d’une peine de 4 ans de prison en plaidant coupable à des accusations de proxénétisme et à une accusation d’avoir fait de la publicité de services sexuels. Une sentence saluée par le Centre aide aux victimes d’actes criminels.
Ça peut envoyer le message aux personnes qui sont victimes présentement ou qui ont été victimes qu’elles peuvent encore dénoncer leur proxénète, leur agresseur, et qu’elles peuvent avoir justice.
-Karine Mac Donald, coordonnatrice aux communications et relations publiques du CAVAC