IA et robots: où en est le CISSS de l’Outaouais ?
Louis-Charles Poulin | 5 janvier 2024
Hôpitaux congestionnés et manque de personnel; le réseau de la santé, particulièrement en Outaouais, en arrache depuis plusieurs années. Toutefois, avec l’intelligence artificielle et la robotisation, peut-on espérer une amélioration des soins de santé dans le futur ?
Avant de parler d’intelligence artificielle et de robots, le CISSSO doit d’abord finaliser un rattrapage technologique, car il avait des systèmes désuets. L’été dernier, une direction de la transformation numérique a été créée au CISSSO.
On a énormément de modernisation technologique à faire.
-Marie-Ève Cloutier, directrice de la transformation numérique du CISSSO
L’un des principaux projets en développement est l’implantation du dossier patient numérique au cours des prochaines années. L’objectif est notamment de faciliter l’accès aux dossiers ainsi que développer des communication numériques avec les patients, comme les messages textes. Un changement nécessaire, selon le CISSSO, qui estime que l’arrivée de nouvelles technologies aura des impacts positifs dans le réseau.
En mettant cette priorité là (le dossier patient numérique), on ne peut qu’amener des changements importants qui vont permettre, de un, d’améliorer l’accès pour la population, puis aussi d’améliorer les conditions de travail des employés.
-Marie-Ève Cloutier, directrice de la transformation numérique du CISSSO
Le CISSSO croit que, malgré les avancées technologiques, l’humanité va demeurer au cœur des soins offerts, ce qui est primordial pour l’organisation.