Hydrogène vert: des études pour évaluer son utilisation
Charlotte Tremblay | 1 février 2024
Développer des sources d’énergies plus propre est un défi pour les prochaines années. En Outaouais, c’est notamment vers l’hydrogène vert que des entreprises regardent. Pour tenter de concrétiser ce projet, il reste encore des études à réaliser, mais le gouvernement a décidé de s’impliquer.
Gazifère souhaite utiliser l’hydrogène vert pour remplacer une partie de son gaz naturel renouvelable dans son réseau. Avant d’y arriver, elle doit s’assurer que son réseau sera en mesure d’accueillir ce mélange de gaz naturel et d’hydrogène. L’entreprise devra donc réaliser une étude de faisabilité pour y parvenir.
C’est vraiment une étude qui va nous permettre de fiabiliser les réseaux dans l’avenir avec cet ajout d’hydrogène.
-Jean-Benoit Trahan, président de Gazifère
D’ailleurs, le gouvernement fédéral lui accorde un montant de 3,3 millions $ pour financer cette étude.
C’est quelque chose qui est important dans la guerre contre les changements climatiques.
-Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles
Le projet final aura plus d’envergure et d’autres partenaires, comme Erco et Évolugene, seront impliqués pour notamment voir l’arrivée d’une usine pour la fabrication d’hydrogène vert.
Alors qu’on prévoyait le début de sa construction en 2023, on apprend qu’elle sera plutôt reportée jusqu’en 2026, alors qu’il reste du travail à faire au niveau du gouvernement du Québec. Le président de gazifère explique que le ministre de l’Énergie du Québec travaille actuellement sur ce dossier.