Hydro-Québec: Val-des-Monts aura son propre poste dès 2026
Élizabeth Dubé | 25 octobre 2023
Devant la hausse de la demande énergétique en Outaouais, Hydro-Québec va de l’avant avec la construction d’un nouveau poste. Après avoir été mis sur pause pendant un moment, la Société d’État a finalement dépoussiéré son projet d’installé une toute nouvelle ligne d’alimentation à Val-des-Monts.
Val-des-Monts aura finalement son nouveau poste d’Hydro-Québec. Situé sur le chemin de la Savane, le bâtiment remplacera le poste de La Lièvre, dont les installations arrivent en fin de vie.
C’est sûr que ça va améliorer la qualité de Val-des-Monts, mais aussi des communautés à côté qui vont être moins en bout de ligne.
-Julie Ouellet, conseillère en relations avec le milieu à Hydro-Québec
Le projet a été remis sur la table après que la région ait été frappée par de multiples événements météorologiques. Les résidents de la MRC des Collines et de Val-des-Monts avaient été particulièrement affectés par les pannes de courant qui, dans certains cas, avaient perdurées pendant plusieurs jours.
Outre la qualité du service, la croissance de la demande énergétique en Outaouais est au cœur de ce projet. La conseillère municipale de Gatineau Annick Desmarais avait d’ailleurs soulevé l’enjeu le mois dernier. Selon Hydro-Québec, cette nouvelle installation saura répondre aux besoins actuels et futurs.
Pour aller de l’avant, Hydro-Québec doit encore obtenir les autorisations gouvernementales puisque le tracé passera sur certaines terres agricoles. La municipalité de Val-des-Monts compte les appuyer dans leur démarche.
Lors du prochain conseil municipal, on aura une résolution afin d’appuyer la demande d’Hydro-Québec auprès de la CPTAQ.
-Jules Dagenais, maire de la municipalité de Val-des-Monts
Si tout se passe bien, les travaux sont prévus au début de 2025. Hydro-Québec vise une mise en service de sa nouvelle installation d’ici la fin de 2026.