Hull-Aylmer | Les candidats s’adressent aux jeunes électeurs

TVA Gatineau | 16 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Les chefs fédéraux ne sont pas les seuls à débattre. Mercredi, les candidats de Hull–Aylmer ont pris part à un débat électoral organisé au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais.

L’événement, devant une salle comble, a permis d’aborder plusieurs enjeux chers aux jeunes électeurs.

La souveraineté du Canada a ouvert le bal, particulièrement dans un contexte tendu avec les États-Unis et un possible retour de Donald Trump au pouvoir.

Certains candidats ont élargi la discussion à la souveraineté du Québec, y voyant une occasion de renforcer la représentation de la province sur la scène internationale.

L’économie, les programmes sociaux et l’environnement ont ensuite animé les échanges. Les positions ont divergé sur la manière de financer les services publics, sur l’approche à adopter face à la crise climatique, et sur les projets de transport, comme le tramway de la région, qui a été mentionné à plusieurs reprises.

L’ambiance était vive, les critiques fusant surtout à l’endroit du Parti libéral, dont le député sortant défend son bilan. L’absence de la candidate conservatrice Jill Declare a été remarquée.

Pour de nombreux étudiants, il s’agissait d’un premier contact concret avec la politique fédérale, alors qu’ils s’apprêtent à voter pour la première fois.

Si plusieurs ont apprécié les échanges, d’autres ont trouvé que certaines interventions manquaient de clarté.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin