Horaires à la STO: la grogne se fait sentir dans l’Est de la Ville

Charlotte Tremblay | 1 septembre 2023

Les modifications des horaires d’autobus de la STO créent de l’insatisfaction dans l’Est de Gatineau, même si la mise en fonction du Rapibus jusqu’à Lorrain doit, en principe, permettre de mieux desservir ce secteur de la Ville. Plusieurs usagers du secteur Masson-Angers semblent mécontents.

La STO a procédé à la modification de plusieurs lignes d’autobus de l’Est de Gatineau avec le prolongement du Rapibus jusqu’au boulevard Lorrain.

Le conseiller du secteur, Mario Aubé, confirme avoir reçu une vingtaine de plaintes concernant ces changements. La ligne 97, par exemple, qui passait auparavant dans le quartier Angers, a été modifié. Des résidents du secteur se plaignent que leur trajet d’autobus prend le double du temps habituel.

Eux, avaient un service d’autobus 97, qui passait entre la rue des Laurentides pour se rendre jusqu’au boulevard de l’Aéroport. Ça n’existe plus. Ça passe maintenant par l’autoroute 50. Ce sont ces plaintes là que je transmets directement à l’administration de la Société de transport de l’Outaouais.

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

Sophie Daviau, qui habite le secteur Masson-Angers, déplore les changements de trajet effectués par la STO. Ses parents, qui n’ont plus la capacité de conduire, utilisaient quotidiennement la ligne 97 pour se rendre chez elle. Cpendant, le prolongement du Rapibus jusqu’au boulevard lorrain occasionne un changement d’itinéraire, ce qui ne le rend plus autant pratique qu’avant, selon elle.

Si les services sont déjà minimes dans cette partie là de la ville, pourquoi les enlever?

-Sophie Daviau, usagère

Une situation frustrante pour Mme Daviau, alors que le prolongement du Rapibus a comme objectif de mieux desservir la clientèle de l’Est de la ville. Elle souhaite que le service revienne avant.

Quant au président de la STO, il dit vouloir laisser le temps aux usagers de s’adapter aux nouveaux parcours avant de rectifier le tir, mais il confirme être ouvert aux changements.

Habituellement, on se donne un bon une à deux semaines pour voir comment est-ce qu’on peut modifier […] certains parcours.

-Jocelyn Blondin, conseiller municipal et président du conseil d’administration de la STO

Le vice-président de la STO mentionne également qu’il y a d’autres options que l’autobus pour les gens du secteur. Il souligne qu’il est possible de se commander une navette via l’application mobile de la STO afin de se rendre à un arrêt plus près.

Invité à réagir, les communications de la STO précisent ne pas avoir reçu plus de commentaires cette année que lors des autres rentrée automnale.