Hôpitaux Outaouais: un plan de contingence et une réduction de services
Sébastien Larocque | 22 mai 2024
L’été risque d’être chaud dans les différents hôpitaux de l’Outaouais. Face à une pénurie de main-d’œuvre marquée, le CISSSO a mis en place un plan de contingence qui pourrait mener à des fermetures de sites. Pour le CISSSO, dans le meilleur des mondes, on ne souhaite ne pas avoir à utiliser ce plan.
La situation est critique dans les hôpitaux de l’Outaouais. Le CISSSO n’a donc pas le choix, il devra réduire certaines activités pour éviter des bris de service.
Deux secteurs sont touchés, soit le bloc opératoire et l’imagerie médicale. Le CISSSO devra se concentrer sur les activités essentielles pendant la saison estivale. Une décision qui aura des impacts sur les listes d’attente, mais la situation l’exige, explique le PDG du CISSSO.
Ce que ça veut dire c’est que ça réduit l’accès pendant la période estivale à certains examens non urgents, certaines procédure non urgentes.
-Marc Bilodeau, PDG du CISSSO
Les enjeux de personnel sont nombreux, notamment avec l’exode d’employés vers l’Ontario. La situation inquiète le syndicat, qui parle d’un jamais-vu pour décrire ce plan.
C’est un choc. Encore une fois, l’inaction du gouvernement démontre que l’Outaouais n’est pas pris au sérieux.
-Karine D’Auteuil, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
Puis, la population n’est pas en reste. Les citoyens craignent de ne pas être soignés.
Lorsque les gens ont besoin de services concernant leur santé, c’est toujours primordial. Toujours critique.
-Un résident de Gatineau
Le CISSSO veut à tout prix éviter d’avoir recours au plan de contingence qui, inclurait la fermeture de certains sites et possiblement le retrait de certains quarts de travail.