Hôpital de Papineau: réaménagement et modernisation des soins intensifs
Louis-Charles Poulin | 9 mars 2023
L’unité de soins intensifs à l’hôpital de Papineau sera complètement réaménagée et modernisée au coût de 5,3 millions de dollars. La majeure partie des travaux sera assumée par Québec.
Ce réaménagement a lieu, car, selon le gouvernement, les standards requis n’étaient pas atteints. C’est pourquoi Québec y investi près de 4 millions, alors que la Fondation Papineau y injectera 600 000 et l’établissement 800 000$, pour moderniser l’unité.
Les soins intensifs, présentement au troisième étage, changeront d’emplacement avec la médecine de jour pour se retrouver plus près de l’urgence. Ceci va grandement améliorer la fluidité entre les secteurs, selon le CISSSO.
On précise que l’unité de soins intensifs va conserver sa capacité maximale de six lits et que les nouveaux équipements permettront notamment d’améliorer l’efficacité au niveau de la surveillance des signes vitaux. Les acteurs concernés espèrent aussi que ça permettra d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel puisque, à l’heure actuelle, on reconnaît que c’est difficile.
On a travaillé vraiment fort dans les dernières années pour recruter une jeune équipe de médecins qui ont vraiment un intérêt fort au niveau des soins critiques. Donc, c’est sûr que ça c’est une belle tape dans le dos d’encouragement, travailler dans des lieux qui sont modernes avec un équipement qui est au goût du jour. C’est sûr que c’est très très intéressant.
-Dre Annie-Claude Valiquette, responsable des soins intensifs à l’hôpital de Papineau
Le CISSSO ajoute qu’aucun échéancier pour la réalisation des travaux n’a encore été établi. On précise toutefois que les appels d’offres pour trouver qui les réalisera seront lancés dans les prochains jours.