Hôpital de Maniwaki: de nouveaux équipements face à la pénurie de technologistes

Louis-Charles Poulin | 13 septembre 2023

Face à la pénurie de main d’œuvre, l’Hôpital de Maniwaki se dote de nouveaux équipements de biologie médicale automatisée. Ces appareils permettront au personnel de l’urgence de réaliser des analyses de laboratoire sans avoir directement recours à des technologistes médicaux. Ça permettra d’obtenir des résultats plus rapides pour les patients durant la nuit.

En raison de la pénurie de technologistes médicaux, il y en a uniquement sur appel à Maniwaki durant les quarts de nuit. Les nouveaux équipements permettront de réaliser des tests sans eux, mais les technologistes resteront sur appel afin de réaliser tout test jugé urgent qui ne peut être réalisé avec cette technologie.

Avec cette nouvelle technologie, surnommé « Équipements de biologie médicale délocalisés » (EBMD), les infirmières et médecins pourront réaliser les analyses. Selon un médecin sur place, les résultats sortent entre 10 et 15 minutes, ce qui permet donc d’éviter les retards et d’identifier rapidement les soins requis pour le patient.

En situation d’urgence, le plus vite on a accès aux résultats des tests paracliniques qu’on veut, le plus vite on peut préciser le diagnostic et puis offrir rapidement les soins les plus adaptés au patient. Donc, pour nous c’est un gain très important.

-Dr Yamatien Soulama, MD, CCMF, FCMF, directeur adjoint des services professionnels – RLS Vallée-de-la-Gatineau

Le CISSSO précise que ce nouvel équipement pourrait aussi être ajouté dans d’autres hôpitaux. Une étude de faisabilité en ce sens sera faite dans les urgences de Papineau, Pontiac, Hull et Gatineau.