Hôpital de Gatineau: une chute malgré une surveillance constante
TVA Gatineau | 4 décembre 2023
La surveillance constante d’un agent de sécurité était complètement inefficace pour empêcher qu’un septuagénaire se frappe le crâne en chutant en bas de son lit de l’hôpital de Gatineau, en 2022. C’est ce que confirme la coroner Francine Danais dans son rapport d’investigation, selon le journal Le Droit.
L’homme avait fait une chute en essayant de se lever, en passant par-dessus la ridelle de son lit. Des mesures de contention sont donc mises en places en raison de l’agitation de ce dernier. L’homme fait une autre chute trois jours plus tard et est décédé peu de temps après.
Selon Me Danais, «aucune évaluation formelle du risque de chute» n’a été effectuée, «malgré un risque bien réel». La mesure de prévention, soit une surveillance constante, avait été mise en place, mais elle s’est avérée complètement inefficace.
Faut que cliniquement la personne (qui surveille) soit compétente. Déjà là, on a un problème. Deuxièmement, dans les lieux où on est vraiment préoccupé par la sécurité des gens, surtout en cette période de pénurie, on rabaisse les lits, on met des planchers coussins, puis on a des alarmes chute du lit.
-Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades