Une jeune maman de Gatineau s’éteint après avoir donné la vie

Karol-Ann Scott | 31 octobre 2023

Perdre une jeune maman, en accueillant un nouveau-né. C’est l’histoire déchirante d’une famille de Gatineau suite à une complication grave et extrêmement rare liée à l’accouchement, qui aura été fatale.

Une journée qui devait être remplie de joie et d’amour a pris une tournure tragique pour la famille de Melissa. La jeune maman, qui s’apprêtait à donner naissance à son deuxième enfant après 41 semaines de grossesse, est décédée moins de deux mois après avoir fêté ses 30 ans.

C’est censé être un bonheur, mais ça a viré en cauchemar. C’est extrêmement déchirant.

-Mathieu Lacaille, conjoint de Melissa

Le 11 octobre, le travail a été interrompu lorsqu’elle a fait un malaise, suivi d’un arrêt cardiaque. Aucune cause précise n’est associée à ce phénomène. Melissa n’avait d’ailleurs aucun problème de santé connu.  En moins de deux minutes, le médecin a procédé à une césarienne d’urgence pour sauver le bébé.

Si en-dedans de quatre minutes ils ne faisaient pas la césarienne, je perdais la petite. Fait que ils ont fait ça d’un travail très vite puis tout ça. […] Elle est rendue à la maison avec moi.

-Mathieu Lacaille, conjoint de Melissa

Mazie est venue au monde le 12 octobre à 00h11. Les médecins affirment qu’elle ne conservera aucune séquelle physique ou neurologique de cette naissance traumatique. Entre temps, l’équipe médicale aurait tout fait pour que Melissa puisse s’en sortir.

Aux complications se sont ajoutées des séquelles irréversibles qui ont forcé la famille à prendre une décision déchirante. Elle l’a retiré du support artificiel qui la maintenait en vie.

Le verdict tombe que, malheureusement, les chances qu’elle se réveille sont extrêmement minces. Et, elle ne serait pas apte à parler, à s’alimenter et même se souvenir de tous les gens qui l’entourent.

-Sarah Marenger, soeur de Melissa

Les fonds amassés via cette campagne de sociofinancement serviront à soutenir financièrement son conjoint et ses deux enfants dans l’année à venir.

Seul baume pour la famille à travers cette épreuve difficile, Melissa aura sauvé d’autres vies grâce au don d’organes.